[A toi la mère qui allaite et qui trouve ça difficile ]

Sache que tu n’es pas seule à vivre cette expérience ! Lorsque j’ai dis à ma mère à quel point je trouvais difficile l’allaitement à ma première fille , elle m’a parlé avec franchise et à répondu ce que j’avais besoin d’entendre ( et non ce que je voulais)… y avais pas d’arc en ciel , pas de licorne , pas de filtre photo … juste du Real…. une discussion entre femmes … entre mères :

« Ma fille .. la maternité ce n’est pas facile , c’est la première embûche que tu vivra avec elle et ça ne sera pas la dernière. Cette étape te préparera à différentes épreuves et à son adolescence car croit moi ça se complexe en vieillissant ». Sur le coup , je l’écoutais la bouche ouverte en me disant : Ostifi! Je peux pas croire qu’elle me shoot ça la la en ce moment ! Y’a rien d’encourageant là dedans, avec mon teint vert de fatigue, mes mamelons en sang… j’aurais aimée qu’elle me dise , arrête Sarah ! à la pharmacie il y a de la préparation toute faite , Tu pourras dormir davantage la nuit et donner le relais à ton chum, prendre une douche sans stressé et arrêter de sentir la sueur parce que tu as un bébé collé 24/24 sur toi ( car en plus elle refusait la suce !) Ben non… elle ne m’a pas dit ça ! Pie c étais pas faux tout ça .. Cela m’aurait fait du bien de décrocher un peu et de donner le relais à quelqu’un d’autres! Tu sais quoi … je la remercie ma maman parce que j’ai été au bout de ce que je voulais accomplir ! J’ai réalisé pour la PREMIÈRE FOIS de ma vie quelques choses qui me sortait littéralement de ma [ Confort zone !] , j’ai continué à allaiter mon bébé dans des positions inimaginables pour l’accommoder avec ses raideurs cervicales en raison de certaines complications a l’accouchement.

Je me suis dit qu’il y avait des parents qui vivaient avec des enfants malades, prématuré , qui devait aller à l’hôpital fréquemment , faire des injections à leurs enfants , qu’ils se sacrifiaient pour eux …! Ce qui m’encourageait c’était que ça allait être temporaire … j’allais pas allaiter ainsi toute ma vie … j’ai donc trouvé du positif dans ma situation vu ce que d’autres vivaient … C’est important la bienveillance , mais faut pas s’oublier là dedans non plus … D’un autre côté, après réflection, je crois sincèrement … que la première année de vie d’une nouveau né et même un peu plus … jusqu’à 13 mois environ … on doit oui en effet se s’adapter pour nos enfants … car ils sont totalement dépendant de nous, ils sont vulnérable .. il ont entièrement besoin de nous , ils ont besoins de constance , de cohérence , d’être dans leurs environnements, avec une routine, des points de repère . Ça c’est mes croyances avec mon expérience de mère , je ne dis pas que j’ai raison! Si chez toi ça fonctionne différemment et que vos enfants sont satisfait et en équilibre « thank god » Seulement que je crois que plusieurs ont besoins d’avantages à cette âge et que c’est à nous les parents de s’adapter à eux et non l’inverse .

Pour en revenir à l’allaitement pour ma fille, que ma mère me disait « what out l’adolescence darling ! »J’ai donc puisé à l’intérieur de moi une force incroyable que je ne savais pas que je possédais et j’ai allaité ma fille en louve et coucher durant Toute son allaitement, soit d’une durée de 14 mois. ( tu ne peux même pas imaginer le poids que j’ai perdu et les muscles que j’ai développé dans des endroits inédits! C’est elle qui a décidé de cesser, car j’étais enceinte de mon fils et que le lait avait changer de goût. Pourquoi couché et en louve ? Car elle avait sa tête prit à l’intérieur de mon basin lors de l’accouchement , ce qui a occasionné des raideurs au coup et à la mâchoire , que la prise au sein était difficile voir impossible ( l’ajout d’une téterelle a été nécessaire ) { embout de plastique que tu rajoute sur ton sein, qui crée une meilleure prise pour le bébé ! Ça la sauver mon allaitement ! } Tu imagine … allaiter un bébé en position planche… 6-8 x par jours… Tu imagine l’allaitement comment c était le bordel voir l’enfer lors des sorties extérieurs …. genre centre d’achat et restaurant … je devais mettre une couverture mince sur la table à langer , me mettre sur le bout des pieds et l’allaiter ainsi mes dames … chaque jours j’allaitais la larme à l’œil me disant que c étais ça moi mon défi de mère , et je me disais que c’était un peu le prix à payer … pour avoir mon enfant tant attendu après mes 4 fausses couches …

J’étais fatigué , irritable , en mode survie … j’avais peu d’aide avec l’allaitement, oui j’allais au 2 semaines en physiothérapie pour elle.. et pour moi parce que j’avais mal au corps dans ses positions là ! Mais je me sentais seule et isolé car je voyais les autres mères briller , que leurs allaitement était parfait… moi je me « droguais » à la tisane 911 pour maman de David’s thé pour la stimulation de lait maternelle et je prenais de la dompéridonne a pelter pour stimuler ma production de lait

Dans une cabine d’essayage chez L’ Aubainerie…

aujourd’hui yen donne pu qu’on m’a dit .. pas bon pour la santé )….

Si tu me demande si je regrette d’avoir persévérer autant … la réponse est oui et NON!

J’en ai même brûlé ma glande thyroïde et je dois toute ma vie prendre de la synthroide parce que je me suis mise dans une situation d’épuisement à long terme , mais mon dieu que je suis fière de cette héritage à l’or blanc que j’ai donnée à mon enfant et de toutes les apprentissages que j’ai fais au cours de ses premiers mois de maternité !

Cela m’a permis d’avoir un lien super fort avec ma fille, une relation de confiance , je la connais dans tous les détails , ses soupirs , son regard , cela m’a permis de faire une diplôme de maîtrise de mon enfant afin de bien maîtriser le sujet la concernant !

Heureusement ! J’ai été béni par le petit jésus! Et l’allaitement de mon fil a été ensuite la chose la plus facile que j’ai fais dans ma carrière de maman ! Faire des toasts à 7:39 à ma fille et allaiter bébé debout d’un bras en même temps ! Ça allait bien mon affaire !

J’ai allaité 2 ans 1/2 Eddy! Et j’ai arrêté par moi même, car lui il aurait continué ever j’pense! J’avais tellement mal aux mamelons avec cette grossesse ci et c’est là que d’être bienveillant avec sois même fait tout son sens ! Car il y a une différence des besoins à 15 mois et 30
Mois. Nous avions d’autres façons pour passer du temps de qualité ensemble. Je me suis donc choisi à cet instant.

Un autre cadeau du ciel ! C’est que ma fille m’a demandé un jour de l’allaiter en tandem ( soit en même temps que sont frère )
Et je lui ai dis oui avec des conditions … et je lui ai partager mes craintes avec ses dents … et elle a respecté et a compris mes limites. Ceci a donc, créer une belle fin de l’allaitement entre elle et moi et m’a aidé à faire le deuil de cette allaitement difficile. De plus, le fait d’avoir dit oui à ma fille, cela à créé une belle complicité l’un avec l’autre et n’a pas créer de jalousie ou de dualité l’un contre l’autre( car on le sait , c’est difficile pour l’ainé un nouveau bébé dans la vie familiale ).

Eddy 10 moi , Liv 26 mois

Je parle de ce sujet aujourd’hui, car parfois j’ai l’impression que tout doit être facile dans la parentalité et … non ce n’est pas le cas. Je souhaitais parler de vrai affaire et de façon authentique comme on me l’a expliqué à moi car ça la tout changé dans mon cas. Je veux aussi encourager les mères dans leurs choix, peut importe si c’est d’arrêter ou de continuer et surtout de voir que l’allaitement n’est pas quelques choses d’innés et facile pour toutes ! Mais que c’est possible d’y arriver avec beaucoup de volonté.

Je connais ÉNORMÉMENT de mère en deuil de l’insatisfaction de leurs durées d’allaitement et je trouve dommage qu’elles ne soient pas davantage outillées pour réussir, car oui c’est important.

L’infirmière a l’hôpital m’a dit, lors de l’accouchement de ma fille… après lui avoir partagé ma crainte de manquer de lait.. : -« c’est impossible que ton corps ne produise pas suffisamment de lait, car tu es un mammifère . Si tu serais un animal dans la jungle ton bébé décéderait, car ils n’ont pas accès à du lait maternisé ! Alors fait le minimum de tâches dans la maison, dort quand ton bébé dort, réduit le stress dans ta vie, bois et mange de façon adéquat et sacre la visite dehors , à moins qu’ils sont là pour te donner un coup de main! » Cette femme m’a aidé à sa façon elle aussi de persévérer et de sortir l’instinct animal en moi ! Pour moi c’était primordiale de réussir d’allaiter mes enfants, vu que j’avais un grand deuil a faire concernant mes accouchements ( En césarienne ).

J’encourage donc les mamans à contacter les ressources suivantes pour obtenir de l’aide en cas de besoin pour ne pas se sentir seule !

-CLSC
-Maison de la famille de votre quartier

-Les Haltes d’allaitement nourri-source ( groupe et marraine d’allaitement )

-Les doulas post accouchement qui ont des trucs et des recettes pour les douleurs et maximiser la production de lait

-les groupes de Mamans d’allaitement sur Facebook, elles sont super efficace et répondent rapidement à nos questions !

-Les femmes que tu connais qui ont déjà allaiter

En espérant avoir aider l’une d’entres vous

Sarah, Fondatrice de Maman sur Mesure
-xox-

Blogue- Maman sur Mesure

Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de santé et service sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopté une vie plus douce en permettant a leurs petits héritiers d’avoirs leurs Maman a temps plein à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction public, afin d’être avec ses enfants aux quotidiens. Amoureuse des produits québécois, Passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le Blog de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. Nous testons leur efficacité pour vous et vous référerons des articles de choix que nous utiliserons dans notre propre domicile! Sur Facebook et l’Instagram de Maman sur Mesure, vous pourrez lire des articles, participer a des concours, en savoir plus sur nos coups de coeur du moment, découvrir de nouveaux produits et plus encore! Les principaux thèmes abordés sont le quotidien familiale / la littérature jeunesse, les jeux pour enfants / les produits corporels et domestiques / des outils pédagogiques et éducatives / des découvertes de sorties et d’évènements familiale / nos découvertes et coups de coeurs québécois et divers sujets touchant la vie de Parent! Notre but est aussi de simplifier la parentalité en partageant notre quotidien et nos derniers coups de coeur par des banc d’essai dans l’authenticité et la transparence. Bienvenu dans l’univers de Maman sur Mesure! Fin de la discussion Écrivez un message...