Une lecture qui aide à repenser ses habitudes de consommation

Je me sens privilégiée à chaque fois de savoir que vous avez un vif intérêt sur les sujets que j’aborde au quotidien. C’est un sentiment très agréable. Je vous partage donc aujourd’hui une autre de mes lectures favorites comme vous me demandez fréquemment.

En février, un ouvrage informatif sur un sujet qui m’a toujours passionné, dans mes cours de psychologie au Cegep, est sorti en librairie le 12 février dernier plus précisément, sur le sujet de la Sobriété. Durant ma lecture, on dirait que le temps autour de moi s’est arrêté. Souvent, j’ai relu deux fois les mêmes phrases pour assimiler et intégrer le sujet. (pour vous expliquer tellement il est bon!) Cet ouvrage nous fait réfléchir sur notre état d’être… notre ressenti… L’auteure explique que les comportements de dépendance surviennent fréquemment lorsqu’un individu a un vide à combler, un manque de sécurité … d’amour.. je trouve cela en effet très intéressant de faire ces liens.

L’auteure, Éliane Gagnon, partage aussi que ce concept ne s’applique pas seulement aux drogues et à l’alcool, mais que cela vise aussi les habitudes de vie propre à chacun, les comportements au quotidien et la gestion des émotions face aux défis vécus au cours de notre existence.

Durant ma lecture, j’ai réalisé que nos comportements compulsifs peuvent nous amener à faire des mauvais choix. Que ceux-ci auront un effet destructeur sur notre vie et celle de nos proches au lieu de la construire ( notre vie )telle que nous la rêvons.

Que ce soit une consommation de drogue, d’alcool, de sexualité , de jeux en ligne de façon excessive, de magasinage ou de textos excessifs. Tout ce qui est fait dans l’excès n’est pas la sobriété, car il est fait de façon malsaine et démesurée. Au travers la lecture de ce livre, Éliane nous aide à prendre un moment pour observer et réfléchir sur notre consommation et de comprendre la raison de nos excès.

Merci pour la réalisation de ce livre.
Je suis certaine qu’il aidera plusieurs personnes.

Sarah
Fondatrice de Maman sur Mesure

Blogue- Maman sur Mesure

Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de santé et service sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopté une vie plus douce en permettant a leurs petits héritiers d’avoirs leurs Maman a temps plein à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction public, afin d’être avec ses enfants aux quotidiens. Amoureuse des produits québécois, Passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le Blog de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. Nous testons leur efficacité pour vous et vous référerons des articles de choix que nous utiliserons dans notre propre domicile! Sur Facebook et l’Instagram de Maman sur Mesure, vous pourrez lire des articles, participer a des concours, en savoir plus sur nos coups de coeur du moment, découvrir de nouveaux produits et plus encore! Les principaux thèmes abordés sont le quotidien familiale / la littérature jeunesse, les jeux pour enfants / les produits corporels et domestiques / des outils pédagogiques et éducatives / des découvertes de sorties et d’évènements familiale / nos découvertes et coups de coeurs québécois et divers sujets touchant la vie de Parent! Notre but est aussi de simplifier la parentalité en partageant notre quotidien et nos derniers coups de coeur par des banc d’essai dans l’authenticité et la transparence. Bienvenu dans l’univers de Maman sur Mesure! Fin de la discussion Écrivez un message...