Mes implants mammaires m’ont rendu très malade

Summerfield, Femme, Jeune Fille

Maman de 4 enfants et professeure de yoga, j’ai un mode de vie sain et je suis physiquement très active tous les jours. Pourtant, durant l’hiver 2020, ma vie a complètement basculé: je suis si malade que j’arrive à peine à sortir du lit pour faire les repas. Mon corps hurle à l’aide, je n’arrive plus à garder aucune nourriture et conduire la voiture est dangereux tellement mon cerveau est dans la brume… Qu’est-ce qui me rend malade à ce point?

Été 2018, avant les implants

Un choix facile et rapide

En décembre 2019, après quatre grossesses et allaitements, j’ai choisi de me faire mettre des implants mammaires pour retrouver un peu de volume, de forme et de fermeté à mes pauvres seins qui avaient donc bien travaillé! Je ne me suis pas vraiment posé de questions: après tout, c’est une procédure courante et on connait plusieurs femmes qui ont des implants dans notre entourage. C’est sur que c’est sécuritaire, sinon on en entendrait parler!

J’ai posé des questions à mon chirurgien sur les risques reliés aux implants et il s’est empressé de me dire qu’il n’avait jamais eu de retour négatif de ses patientes. J’y ai cru. J’y ai cru parce que je n’avais pas envie de croire que mes futurs ‘’beaux’’ et nouveaux seins pouvaient être dangereux pour ma santé. Pour plus de sûreté et pour me donner une paix d’esprit, j’ai choisi des implants à l’eau saline: totalement sécuritaires que je me dis!

Coût de la facture: 7300$.

Ma descente en enfer

Dès les premiers jours post-chirurgie avec mes implants, j’ai commencé à ressentir des symptômes bizarres que je n’avais jamais eu auparavant. Ces symptômes se sont intensifiés et, très rapidement, c’était clair pour moi que quelque chose n’allait pas:

-démangeaison de la poitrine

-brain fog (brouillard cérébral)

– perte de mémoire/mots et incapacité de suivre une conversation

– sensation de brûlure chimique intense sur la peau

– douleurs musculaires et articulaires intenses et généralisées

– problèmes gastro-intestinaux (diarrhées chroniques, perte d’appétit et incapacité de digérer quoi que se soit)

– fatigue extrême (genre EXTRÊME!)

– attaques de panique, anxiété et sentiments dépressifs

– boutons visage, yeux et peau sèchent

– mauvaise posture (poids des implants) entraînant divers problèmes et douleurs au dos

– incapable d’inspirer pleinement, sensation d’étouffement

-soif intense, problèmes de vision, yeux et peau jaune

-odeur chimique de la poitrine lorsque je prends un bain chaud

– mal de gorge et point à la poitrine régulièrement

– Sécheresse vaginale et perte de libido

J’ai consulté PLUSIEURS médecins et spécialistes, passé PLUSIEURS tests, prises de sang et examens: tous mes résultats reviennent NORMAUX. Aucune explication possible sur la source de tous mes symptômes qui, eux, ne cessent d’augmenter en intensité de jour en jour…

Au plus fort de la crise, après seulement 5 mois, j’ai peine à sortir du lit et à faire à manger à mes enfants. J’ai le teint jaune, je dormirais toute la journée et je commence à expérimenter des attaques de paniques plusieurs fois par semaine. Je ne comprends absolument pas ce qui m’arrive: rien n’a changé dans ma vie pour expliquer de tels symptômes.

Puis, le doute s’installe en moi: et si mes implants me rendaient VRAIMENT malade? Après tout, avant de les avoir dans mon corps j’étais en parfaite santé!

Je fais des recherches approfondies, j’entre en contact avec des femmes ayant expérimenté la même chose que moi et disant souffrir de la maladie des implants mammaires (Breast Implant Illness). Très vite, c’est évident pour moi que ce sont mes implants qui me rendent malade. La seule solution possible pour retrouver la santé? Explanter. Retirer ces implants toxiques de mon corps.

Le coût de la chirurgie d’explantation: 11600$.

Juin 2020, avec mes implants

Sécuritaires, les implants mammaires?

Mon expérience, loin d’être agréable, n’est pas un cas isolé. Mes implants m’ont rendue tellement malade que j’ai cru que j’allais mourir … Plusde 120 000 femmes se plaignent en ce moment même de symptômes sévères suite à leur implantation et doivent se battre pour retrouver la santé, parfois avec de lourdes séquelles.

La maladie des implants mammaires (Breast Implant Illness ou BII), est une condition médicale encore méconnue et très controversée. Je vais être honnête avec toi: j’en avais vaguement entendu parler avant de me diriger vers une implantation. Et je n’y croyais PAS DUTOUT. J’ai posé des questions à mon chirurgien qui s’est empressé de me dire que ce n’est que des racontars de bonnes femmes insatisfaites.

La réalité des implants mammaires

Les implants mammaires sont fabriqués avec des produits chimiques toxiques et des métaux lourds (les implants salins ont eux aussi ces composantes chimiques puisque l’enveloppe est faite de silicone) qui déclenchent une réponse du système immunitaire une fois mis en place dans le corps. Le tissu cicatriciel (capsules) qui se forme autour de tous les implants est la réponse naturelle de notre corps à tout objet étranger. Cette capsule a pour but d’isoler cet objet étranger du reste de notre organisme.

Le problème, c’est qu’une fois cette capsule créée, mon corps ne la reconnait plus comme étant un tissu lui appartenant: il pense que c’est un nouveau corps étranger et mon système immunitaire répond en attaquant cette capsule. Cela fait que mon corps est en mode ‘’attaque’’ JOUR ET NUIT.

Quand le corps est en mode ‘’panique/attaque’’, il doit trouver de l’énergie supplémentaire pour fournir à la réponse immunitaire. Il met donc de côté les systèmes non essentiels à sa survie immédiate: le système digestif, les fonctions cognitives, etc. Comprends moi bien: ces fonctions sont non essentielles en cas d’attaque d’ours qui dure quelques minutes et permet à ton corps de puiser de l’énergie pour courir et s’enfuir. Sur le long terme par contre, il est clair que tu as besoin de ta digestion ou de tes pleines capacités cérébrales pour fonctionner normalement. Mais mon corps lui, il ne comprend pas: il croit qu’il doit attaquer ces capsules CONSTAMMENT.

‘’Si vous recherchez les symptômes des conditions auto-immunes et d’autres maladies, vous trouverez que ces symptômes sont les mêmes que les femmes avec les implants mammaires rapportent.’’ – Joyce Randall. (Traduction Ju ElCal)

Retrouver la santé

Lorsqu’on retire les implants, il est primordial de retirer également les capsules puisque la réponse immunitaire de ton corps provient directement de ces dernières. Il ne doit rester AUCUN morceau de capsule dans le corps. C’est très important pour espérer guérir du BII.

Au Québec, en ce moment et à ma connaissance, il n’y a que deux chirurgiens qui reconnaissent la maladie des implants et qui acceptent et s’assurent de retirer les implants avec l’entièreté des capsules. Cette chirurgie n’est pas couverte par la RAMQ et coûte environ 11600$. Oui, oui, tu as bien lu: en seulement 7 mois, j’ai payé 7300$ pour mettre des implants dans mon corps qui m’ont rendu intensément malade, puis payé 11600$ dans l’espoir de voir mes symptômes disparaître, chose qui n’est évidemment pas garantie. Je C-A-P-O-T-E. Pis mon comptable aussi!

Le 17 juillet 2020, soit exactement 7 mois après mon implantation, j’ai été opérée à Montréal pour retirer mes implants et mes capsules (capsulectomie totale). Je fais partie des chanceuses qui ont vu leur santé s’améliorer dès le réveil: presque tous mes symptômes sont disparus! Au moment d’écrire ses lignes, je suis toujours en récupération post-chirurgicale. Je n’en reviens pas de l’énergie que je retrouve de jour en jour, de la nourriture que je peux enfin manger et de mes capacités cérébrales qui reviennent peu à peu à la normale. Je me sens VIVANTE!!!

Une image vaut mille mots…

Parler pour prévenir

Si je prends parole aujourd’hui, ce n’est pas pour faire la morale à qui que ce soit. Je veux juste te dire que ça se peut POUR VRAI que des implants te rendent malade. Nous sommes des milliers à l’avoir expérimenté. Il existe des facteurs de risques qui font en sorte que certaines femmes réagissent plus vite ou plus fortement que d’autres aux implants:

– maladies auto-immunes (toi-même ou dans ta famille);

– Peau sensible et réactive;

– Historique d’allergies (même juste une allergie saisonnière);

– Type de peau.

Mon conjoint et moi avons perdu énormément d’argent ( plus de 18 000$ en 7 mois seulement!) sans parler de ma santé. Je suis très chanceuse d’avoir un conjoint qui me supporte au travers cette épreuve, qui m’aime et qui accepte mon corps complètement charcuté aujourd’hui.

J’espère de tout coeur que mon expérience traumatisante servira à épargner la vie de quelqu’un.

Karine Morin

Pour en apprendre plus sur les dangers des implants mammaires:

Groupe de support francophone et Québécois:

https://www.facebook.com/groups/1134481250049055/

Groupe anglophone:

https://www.facebook.com/groups/Healingbreastimplantillness/

Reportage radio-canada:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137761/dispositifs-medicaux-risques-implants-mammaires

Texte et photo : collaboratrice Karine Morin, professeur de Yoga et Youtubeuse

Vous pouvez la suivre via YouTube https://www.youtube.com/channel/UC1MjrrASJJ81lJCXpYDyT-Q ainsi que

https://instagram.com/yoga_avec_karine?igshid=11rniqxtfhj6w

https://www.facebook.com/econolomommaison/

Suivez Maman sur Mesure sur Instagram https://www.instagram.com/p/CDm0XBEHiu6/?igshid=1b4m6ik0e14fz https://www.instagram.com/p/CDm0XBEHiu6/?igshid=1b4m6ik0e14fzInstagram

Blogue- Maman sur Mesure

Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de santé et service sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopté une vie plus douce en permettant a leurs petits héritiers d’avoirs leurs Maman a temps plein à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction public, afin d’être avec ses enfants aux quotidiens. Amoureuse des produits québécois, Passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le Blog de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. Nous testons leur efficacité pour vous et vous référerons des articles de choix que nous utiliserons dans notre propre domicile! Sur Facebook et l’Instagram de Maman sur Mesure, vous pourrez lire des articles, participer a des concours, en savoir plus sur nos coups de coeur du moment, découvrir de nouveaux produits et plus encore! Les principaux thèmes abordés sont le quotidien familiale / la littérature jeunesse, les jeux pour enfants / les produits corporels et domestiques / des outils pédagogiques et éducatives / des découvertes de sorties et d’évènements familiale / nos découvertes et coups de coeurs québécois et divers sujets touchant la vie de Parent! Notre but est aussi de simplifier la parentalité en partageant notre quotidien et nos derniers coups de coeur par des banc d’essai dans l’authenticité et la transparence. Bienvenu dans l’univers de Maman sur Mesure! Fin de la discussion Écrivez un message...