Test de Gâteau-Pouding aux bleuets

Depuis quelques années, je suis abonnée au magazine 5-15 (5 ingrédients, 15 minutes) et pour une première fois, ma fille, qui en passant est extrêmement difficile sur la nourriture, me dit : « Maman, ça l’air bon ça, je veux cuisiner avec toi cette recette! » Je ne pouvais pas refuser cette invitation. Alors voici ce que nous avons testé, concocté et dégusté. Le plat s’est vidé en 2 jours, et je vous dirais que j’ai eu à peine l’équivalent d’une portion à manger… ça en dit long sur l’appréciation familiale. 👌🏻😀

Voici la recette telle qu’inscrite dans le magazine 5-15, du mois d’août 2020.

Préparation : 25 minutes ° Cuisson : 45 minutes ° Quantité : 8 portions

*** SANS NOIX ET SE CONGÈLE***

INGRÉDIENTS

½ tasse de sirop d’érable

4 tasses de bleuets sauvages 

1c. à soupe de fécule de maïs

2c. à soupe de jus de citron frais

Pour la pâte :

1½ tasse de farine

2c. à thé de poudre à pâte

¼c. à thé de sel

½ tasse de beurre non salé ramolli

2/3 de tasse de sucre

1c. à thé d’extrait de vanille

2 œufs

2/3 de tasse de lait 2%

PRÉPARATION

– Préchauffer le four à 375°F

– Dans un bol, mélanger le sirop d’érable avec les bleuets, la fécule de maïs et le jus de citron.

– Dans un deuxième bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel.

– Dans un troisième bol, fouetter le beurre avec le sucre et la vanille à l’aide du batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse. Ajouter les œufs un à un en fouettant entre chaque addition. Incorporer le lait en fouettant.

– Incorporer graduellement les ingrédients secs à la préparation aux œufs en remuant avec une spatule, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

– Transvider la préparation aux bleuets dans un plat de cuisson de 8po par 3po de hauteur. Verser délicatement la pâte sur la préparation aux bleuets.

– Cuire au four de 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser tiédir.

Pour ma part, je vais assurément refaire la recette, mais je voudrais l’essayer avec des bleuets congelés (les bleuets de la marque compliment du IGA sont excellents). J’aimerais bien aussi tester d’ici la fin de l’été la même recette, mais avec des fraises ou des framboises.

Qui sait, ce sera peut-être tout aussi délicieux !?

Texte et photo : Rédactrice et collaboratrice à team Maman sur Mesure; Anne-Julie Cyr

Blogue- Maman sur Mesure

Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de santé et service sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopté une vie plus douce en permettant a leurs petits héritiers d’avoirs leurs Maman a temps plein à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction public, afin d’être avec ses enfants aux quotidiens. Amoureuse des produits québécois, Passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le Blog de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. Nous testons leur efficacité pour vous et vous référerons des articles de choix que nous utiliserons dans notre propre domicile! Sur Facebook et l’Instagram de Maman sur Mesure, vous pourrez lire des articles, participer a des concours, en savoir plus sur nos coups de coeur du moment, découvrir de nouveaux produits et plus encore! Les principaux thèmes abordés sont le quotidien familiale / la littérature jeunesse, les jeux pour enfants / les produits corporels et domestiques / des outils pédagogiques et éducatives / des découvertes de sorties et d’évènements familiale / nos découvertes et coups de coeurs québécois et divers sujets touchant la vie de Parent! Notre but est aussi de simplifier la parentalité en partageant notre quotidien et nos derniers coups de coeur par des banc d’essai dans l’authenticité et la transparence. Bienvenu dans l’univers de Maman sur Mesure! Fin de la discussion Écrivez un message...