Voici 5 façons faciles de célébrer Yule en famille en ce 21 décembre

Avant de me lancer, laissez-moi me présenter…question de politesse. Je m’appelle Mélissa, j’adore écrire et je suis fascinée par le quotidien sacré. Je suis fascinée par ces petits riens, qui, quand on se donne la peine de les connaître ou de les reconnaître, viennent transformer l’ordinaire en magie. Alors, voilà. Vous en savez maintenant un peu plus sur moi.

Unsplash.com

Le quotidien sacré, que je viens de mentionner, a cette particularité qu’il se module dans le temps, qu’il se moule à son environnement et aux événements. Ne faire qu’un avec ceux et ce qui nous entourent, autant que possible. Se nourrir de l’essence de ce qui constitue nos journées plutôt que de s’y épuiser. Et pour s’assurer que l’on reste enracinées, pour s’assurer que la routine ne nous plonge pas dans des automatismes désincarnés, il y a les célébrations. À ce temps-ci de l’année, pour les familles qui suivent le rythme de la roue celtique, ce qui retient l’attention c’est Yule.

21 décembre dans l’hémisphère Nord. Yule vient marquer le solstice d’hiver. Ce jour où la nuit est la plus longue mais aussi, et surtout, ce jour où la lumière reprend ses droits après une dure bataille. Depuis des semaines que la grisaille et le manque de lumière prennent de l’ampleur, depuis des semaines que l’on ressent ce mouvement vers l’intérieur. Le temps de la renaissance a sonné. Une renaissance discrète qui s’opère à ce moment-ci de l’intérieur et dans l’infiniment petit mais qui est indispensable à la suite des événements.

Bien sûr, c’est plein d’imaginaire et de mythologie tout ça, comme pour toutes croyances il y a une part de foi et une part de merveilleux, mais ça illustre magnifiquement ce qui se passe autour de nous et en nous. Après des mois gouvernés par la nuit, au plus creux des jours les sombres que l’année nous offre, luit une pointe d’espoir de ce retour annoncé (et parfois inespéré) des jours lumineux. La nature nous guide, nous invite à la connexion ou à la reconnexion du rythme de la vie. Tout est cyclique. Tout passe. Tout est connecté. Voilà l’essentiel de ce que l’on doit se rappeler.

Unsplash.com

On va se le dire une fois pour toutes, s’imprégner de sacré, le célébrer c’est à la portée de tous. C’est un droit. Pas besoin de grands rituels, pas besoin de matériel. Pas besoin de suivre des directives à la lettre, pas besoin d’être parfaite. Il faut juste le décider. Seule ou ensemble. Il faut juste désirer partager un moment conscient dans un instant présent. Allez-y simplement, vous aurez bien le temps d’appronfondir quand ce sera le bon moment. 

Alors, Yule vous fait de l’oeil et vous vous demandez comment vous pouvez le célébrer? Voici 5 façons faciles de célébrer Yule en famille:

1- Donner et/ou redonner. Faire un geste altruiste ou généreux envers une personne, un animal, la communauté. Démontrer de la reconnaissance en partageant ou en offrant du temps. Nous aimons particulièrement fabriquer des pains de suif et de graines pour nos petits oiseaux qui peinent à trouver de la nourriture en hiver. On peut aussi offrir de l’aide à un voisin, préparer un repas pour une famille dans le besoin, passer un coup de fil à une personne seule, etc.

Unsplash.com

2- Fabriquer des décorations avec des éléments de la nature. Se reconnecter avec son environnement, s’en imprégner. Bricoler fait appel aux sens, qui eux, nous plongent à leur tour dans la pleine conscience, en communion avec notre environnement. C’est important à ce moment-ci de l’année où la vie et les énergies se retrouvent derrière un masque gelé. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez faire votre sapin, créer une couronne à apposer sur la porte d’entrée, fabriquer des décorations pour agrémenter la maison ou les cadeaux qui se glisseront sous le sapin, etc.

3-Célébrer l’abondance de la vie en partageant un repas. Chaque année, nous faisons un brunch en famille pour célébrer la lumière qui nous accompagne à ce moment de la journée. Nous en profitons pour nous offrir des cadeaux de famille et pour prendre une grande marche tous ensemble par la suite. Ce repas vient marquer une pause dans le temps, dans une période où souvent tout va trop vite. Un moment de ressourcement, pour reprendre souffle avant de poursuivre la course.

4- Fabriquer une bûche de Yule. La bûche de Yule mériterait un article à elle seule tant elle est significative et présente dans les traditions. Mais, pour commencer, allez-y selon votre instinct et vos envies. Pas de stress, pas de pression, pas de soucis. Agrémentez une simple bûche de fruits secs, de cônes de pin, de sapinage, de rubans, d’épices, etc. Mettez-y une ou des bougies si le coeur vous en dit. Voyez cette bûche comme votre famille, belle et forte de sa diversité et de son unicité. Et, si vous avez la chance comme nous d’avoir une foyer ou un poêle à bois, vous pouvez l’y brûler en ayant pris le temps d’y inscrire un souhait pour la prochaine année. 

5- Créer un altar de Yule. L’altar peut être aussi simple que complexe. Mais à la base, il s’agit d’un espace dédié aux rituels et à l’expression du sacré. Pour Yule, allez-y d’objets significatifs de cette période de l’année pour votre famille. Mettez-y des éléments de la nature. Des objets qui font référence à vos rêves, à votre bonheur. Mettez-y une source de lumière. Pourquoi pas un carnet de famille ou chacun peut exprimer des gratitudes ou relater un souvenir…Du rouge, du vert. Il n’y a pas de limite! L’altar n’a qu’une règle selon moi, il doit vous accompagner sans vous peser.

Alors voilà. Joyeux Yule. Je vous souhaite une fin d’année empreinte de douceur, d’amour, de santé et de créativité. Je vous souhaite d’avoir l’audace de vous affirmer dans votre unicité et votre entièreté.

Pour lire d’autres articles intéressant offert Mélissa, je vous invite à découvrir son blogue. http://www.lesbees.ca/

Blogue- Maman sur Mesure

Technicienne en Travail Social de formation, elle a travaillé 6 années pour le Centre de santé et service sociaux (CLSC). Enceinte de son deuxième enfant, elle et son époux ont choisi d’adopté une vie plus douce en permettant a leurs petits héritiers d’avoirs leurs Maman a temps plein à la maison. Elle démissionna donc de son poste de la fonction public, afin d’être avec ses enfants aux quotidiens. Amoureuse des produits québécois, Passionnée du monde de l’enfance et toujours à l’affût des nouveautés, Sarah décida de créer le Blog de Maman sur Mesure, afin de communiquer ses trouvailles et de vous proposer des produits pour vous simplifier la vie. Nous testons leur efficacité pour vous et vous référerons des articles de choix que nous utiliserons dans notre propre domicile! Sur Facebook et l’Instagram de Maman sur Mesure, vous pourrez lire des articles, participer a des concours, en savoir plus sur nos coups de coeur du moment, découvrir de nouveaux produits et plus encore! Les principaux thèmes abordés sont le quotidien familiale / la littérature jeunesse, les jeux pour enfants / les produits corporels et domestiques / des outils pédagogiques et éducatives / des découvertes de sorties et d’évènements familiale / nos découvertes et coups de coeurs québécois et divers sujets touchant la vie de Parent! Notre but est aussi de simplifier la parentalité en partageant notre quotidien et nos derniers coups de coeur par des banc d’essai dans l’authenticité et la transparence. Bienvenu dans l’univers de Maman sur Mesure! Fin de la discussion Écrivez un message...